Découvrir Budapest

La Basilique Saint-Etienne

Histoire de la Basilique Saint-Etienne

Basilique Saint Etienne Budapest

La Basilique Saint-Etienne (Szent István-bazilika) est située dans le 5ème arrondissement de Budapest dans le quartier Belváros qui est le quartier le plus touristique et commerçant de la ville.

Elle a été construite à partir de 1851 en hommage au premier roi hongrois, Etienne 1er, qui vécut au 11ème siècle.

La construction de la Basilique ne se fit pas sans mal et elle épuisa 3 architectes différents : tout d’abord József Hild qui élabora les plans de style néo-classiques de la Basilique.

Suite à son décès, Miklós Ybl prit sa suite en 1867 et dota la Basilique d’une coupole néo-renaissance (la précédente s’étant effondrée en 1868).

Et c’est finalement Jozsef Kauser qui termina les travaux en 1905 soit plus de 50 ans après la pose de la première pierre.

La Basilique fut donc finalement inaugurée dans la foulée par l’empereur François-Joseph 1er (Hé oui, le mari de Sissi lui-même !).

Le bâtiment est le plus haut de la ville (96m) avec le Parlement hongrois, c’est aussi le 2ème plus grand édifice religieux du pays puisqu’il peut accueillir jusqu’à 8500 personnes.

 

Visiter la Basilique Saint-Etienne

La Basilique étant un des plus hauts bâtiments de la ville, vous l’apercevrez de loin tandis que vous approcherez de la place Saint-Etienne (Szent István tér).

Prenez le temps d’observer la Basilique, sa coupole, son architecture néo-classique et néo-renaissance et de faire quelques photos.

N’hésitez pas ensuite à entrer dans la Basilique, contrairement à la grande synagogue de Budapest, elle est en accès libre (horaires en fin d’article). A l’intérieur, vous pourrez admirer une belle collection d’art ecclésiastique (dont la statue de Szent István derrière l’autel) ainsi que les mosaïques de la coupole. Vous constaterez ainsi que l’intérieur de la Basilique est richement décoré (dorures, marbre rouge…).

Basilique Saint Etienne Budapest

La Basilique est aussi connue pour abriter une relique de première importance pour l’église catholique hongroise : La Sainte-Dextre.

Qu’est-ce que la Sainte-Dextre? Il s’agirait en fait de la main momifiée de Szent István, premier roi hongrois à qui la Basilique est dédiée (la relique ayant censé avoir près d’un millénaire et ayant connu beaucoup de pérégrinations, nous utiliserons un conditionnel de rigueur).

Vous pouvez l’apercevoir dans la chapelle du droit divin (Szent Jobb Káplona) moyennant une petite obole (400HUF) qui permettra de l’éclairer (« et la lumière fut »). Pour vous repérer, il s’agit de la chapelle à gauche du choeur.

Dôme basilique saine Etienne Budapest

Nous vous recommandons aussi de monter jusqu’à la galerie qui entoure le dôme (attention, elle est fermée en hiver !) pour admirer le magnifique panorama sur Budapest qui s’offre à vous ! L’accès est possible pour 500HUF via des escaliers ou un ascenseur.

Des visites guidées en français sont proposées pour 2000HUF par personne (horaires en fin d’article).

Et après? En sortant de la Basilique, nous vous recommandons de quitter le monde spirituel pour le monde matériel en rejoignant Váci utca, principale rue piétonne et commerçante de Budapest et pourquoi pas de vous arrêter chez Gerbaud pour un goûter typique.


La Basilique est située dans le 5ème arrondissement de Budapest, côté Pest.

Métro le plus proche : Bajzsy Zsilinszky Ut (métro jaune)

Horaires d’ouverture de la Basilique : tous les jours de 9h à 17h sauf le dimanche de 13h à 17h

Visites guidées en français de 10h à 15h (réservation par téléphone +36 1 338 21 51 ou +36 1 311 0839)

Accès au Dôme : le Dôme n’est accessible que durant les mois d’été

Tarifs :

Entrée de la Basilique : Libre

Illumination de la Sainte-Dextre : 400HUF

Accès au Dôme : 500HUF/personne

Visite guidée en français : 2000HUF/personne

Tous les tarifs offrent des réductions pour les étudiants et retraités (présenter une preuve).

Comme pour la grande synagogue ou tout autre bâtiment religieux, nous vous demandons de respecter le lieu et les cérémonies qui peuvent s’y dérouler.

2 reflexions sur “La Basilique Saint-Etienne

  1. Pingback: Les marchés de Noël à Budapest - Découvrir Budapest

  2. Pingback: 6 destinations pour passer un Noël singulier – Là tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *