Découvrir Budapest

La grande synagogue de Budapest

La grande synagogue de Budapest (Nagy Zsinagóga) est située dans le 7ème arrondissement de la ville, dans le quartier d’Erzsébetváros à Pest.

Elle est la plus grande synagogue d’Europe et la 2ème plus grande au monde. Longue de 75m et large de 27m, elle offre une capacité de 3500 places assises.

L’obédience catholique de son architecte se retrouve dans un certain nombre d’éléments intérieurs, celui-ci s’étant inspiré de l’organisation des cathédrales.

En effet, la grande synagogue de Budapest comporte un plan basilical, table de lecture de la Torah (tébah) au fond du bâtiment et non pas au milieu, riche décoration ou encore présence de deux chaires latérales.

Grande synagogue de Budapest

Elle comporte aussi un orgue (tout comme la grande synagogue de Paris) ce qui est très original. Lors de son inauguration le 6 septembre 1859, Franz Liszt et Camille Saint-Saëns y ont d’ailleurs joué de l’orgue !

L’histoire de la grande synagogue de Budapest

La grande synagogue de Budapest a été construite entre 1854 et 1859 sur des plans de l’architecte autrichien Ludwig Förster dans un style mauresque s’inspirant des synagogues nord-africaine et de l’Alhambra sévillan.

Le musée juif et le Temple des Héros (qui fait aujourd’hui partie intégrante de la grande synagogue) datent des années 20. Le Temple des Héros a été construit en l’honneur des soldats juifs morts pendant la première guerre mondiale.

La grande synagogue de Budapest a été détériorée par des membres du parti pro-nazi « Les croix fléchées » en 1939. Déjà en 1931, deux fidèles avaient été abattus devant l’entrée.

Durant la guerre, le bâtiment est utilisé comme base pour la radio allemande mais aussi comme écuries.

De plus après l’envahissement de la Hongrie par l’Allemagne en novembre 1944, un ghetto juif est constitué dans quelques rues autour de la grande synagogue. Plus de 70 000 personnes s’entassent dans un espace très restreint. Il est libéré le 18 janvier 1945.

Suite à cela, le jardin de la grande synagogue devient un cimetière où sont enterrés près de 2000 personnes.

La grande synagogue a fait l’objet d’importants travaux de rénovation de 1993 à 1996 grâce au financement de la fondatrice de la marque Estée Lauder, elle-même fille de réfugiés juifs hongrois.

Grande synagogue de Budapest

Que faire à la grande synagogue de Budapest?

Beaucoup de choses ! Tout d’abord en vous approchant de la grande synagogue, ne manquez pas de vous arrêter pour admirer la magnifique architecture néo-mauresque du  bâtiment.

Celui-ci ne manque pas d’attirer le regard par son imposante stature et son style oriental.

Vous pouvez bien entendu visiter et admirer l’intérieur richement décoré de la synagogue  (horaires et tarif disponibles en fin d’article) mais d’autres centres d’intérêt se trouvent à proximité immédiate :

Le Musée Juif 

Le Musée Juif, ouvert en 1931, se situe dans la maison qu’a habité Theodor Herzl, fondateur du sionisme, il se trouve tout à côté de la grande synagogue.

Le musée est assez petit et se visite rapidement mais il présente plusieurs salles intéressantes réunissant des objets liés au culte juif depuis l’époque romaine.

La première salle s’attelle à présenter le Shabbat tandis que la 2ème salle se consacre plutôt aux fêtes juives. Il présente aussi une émouvante évocation de la Shoah.

Le musée comporte des panneaux explicatifs mais uniquement en hongrois, hébreu et anglais.

Nous vous conseillons de visiter ce musée si vous souhaitez en découvrir un petit plus sur la religion juive.

Pour cause de Shabbat, le musée ferme tôt le vendredi après-midi et n’est pas ouvert le samedi ainsi que durant les fêtes juives.

Le musée est ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 18h de mars à fin octobre (fermeture à 16h30 le vendredi) et de 10h à 16h de début novembre à fin février (fermeture à 14h le vendredi).

(Les billets sont les mêmes que pour la grande synagogue, voir en fin d’article)

Parc de la mémoire Raoul Wallenberg

Le parc de la mémoire Raoul Wallenberg (du nom d’un « Oskar Schindler » suédois) rend hommage aux 400 000 juifs hongrois mort pendant la seconde guerre mondiale.

Une statue de Imre Varga y représente un saule pleureur. Sur chacune des feuilles le nom d’une personne décédée durant la 2ème guerre mondiale est inscrit.Parc Raoul Wallenberg

Raoul Wallenberg était un diplomate suédois en poste à Budapest pendant la seconde guerre mondiale. Il délivra des passeports de protections suédois aux Juifs de Budapest et créa hôpitaux, crèches et une soupe populaire. En novembre 1944, lorsque les Juifs hongrois furent déportés vers les camps, il s’assura que tous ceux qui avaient des passeports de protection et des faux papiers soient délivrés.

Le Temple des Héros

Comme indiqué plus haut dans cet article, le Temple des Héros est un monument dédié aux soldats juifs hongrois décédés durant la première guerre mondiale.

Temple des Héros

Le jardin-cimetière de la grande synagogue

Il est à noter que le cimetière n’est pas ouvert au public en signe de respect pour les personnes enterrées ici. Seuls les proches des personnes enterrées peuvent y avoir accès.

 


Le tarif des billets pour la grande synagogue de Budapest est de 3000HUF (soit environ 12€).

Le tarif comprend l’entrée pour la grande synagogue et pour le Musée Juif. Il peut malgré tout sembler un peu élevé. Des visites guidées sont organisées en plusieurs langues sans surcoût. Nous vous conseillons de vous renseigner à l’accueil pour en bénéficier et ainsi rentabiliser un peu plus le prix du billet.

La grande synagogue est ouverte du dimanche au jeudi de 10h à 17h30 de mars à fin octobre (fermeture à 16h30 le vendredi) et de 10h à 15h30 de début novembre à fin février (fermeture à 13h30 le vendredi).

Pour vous rendre à la grande synagogue en transport :

  • Métro le plus proche : M2 (ligne rouge) arrêt Astoria
  • Tramway 49
  • Trolleybus 74

Pour d’autres informations sur l’histoire de la communauté juive de Budapest, vous pouvez visiter La Maison de la Terreur

5 reflexions sur “La grande synagogue de Budapest

  1. Pingback: Le Musée Juif - Découvrir Budapest

  2. Coen Jenny

    J’ai vu un superbe reportage sur Budapest mais surtout sur la grande synagogue. Pourriez vous me dire sur quel site Je
    Pourrais en void beaucoup plus afin de montrer a mon mari.
    Merci d’avance.
    Jenny Coen

  3. Natacha

    Bonjour.je souhaite être bien sûre .on peut visiter la synagogue librement sans la.visite guidée(on y va avec deux enfants ) et l accès au saule pleureur est indépendant de la synagogue ?je ne vois pas de parc sur mon plan merci d avance

    1. decouvrirbudapest Auteur de l'article

      Bonjour Natacha,

      oui vous pouvez visiter la synagogue sans la visite guidée. Attention toutefois à ne pas venir durant les services religieux. Le vendredi après-midi la synagogue ferme tôt et bien entendu tous les samedis aussi.
      Voici la liste des jours où la synagogue sera fermée en 2018 : Liste des jours fériés où la synagogue sera fermée : 15 et 30 mars/ 1, 5 (ouverture jusqu’à 14 h) et 6 avril/ 20 et 21 mai/ 9, 10 ,11, 18, 19, 23(ouverture jusqu’à 14 h), 24, 25, et 30 (ouverture jusqu’à 14 h)septembre/ 1, 2 et 23 octobre/ 1er novembre/ 24 et 25 décembre.

      S’agissant du parc, il est accessible par la même entrée que la synagogue et compris dans le coût de la visite. J’espère que vous profiterez bien de votre séjour budapestois ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *