Découvrir Budapest

La Maison de la Terreur

La Maison de la Terreur (ou Terror Háza Múzeum en hongrois) n’est pas, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, une attraction de fête foraine. Il s’agit d’un musée et la terreur qui a régné en ses murs n’était malheureusement en aucun cas factice.

En effet, ce musée, implanté sur la plus belle et la plus célèbre avenue budapestoise, l’avenue Andrássy, retrace l’histoire du bâtiment qui l’abrite.

Celui-ci a successivement accueilli le siège du parti des Croix Fléchées (parti fasciste et antisémite fondé sur le modèle nazi allemand) jusqu’en 1944.

Suite à la fin de la guerre et à l’avènement de la République populaire de Hongrie (satellite de l’URSS), c’est la police politique communiste qui prend possession des lieux.

Les terreurs fasciste et communiste s’y côtoient donc, ce qui a pu valoir certaines critiques au Musée.

Celui-ci est organisé de façon chronologique et présente les exactions commises par les 2 régimes sous forme de reconstitutions, de documents d’époque, de témoignages, d’objets mais aussi sous forme de paraboles.

En effet, vous serez peut-être surpris par la muséographie très moderne de ce musée, ouvert en 2002 et résolument high-tech et visuel.

Dès l’extérieur, vous apercevrez le bâtiment de loin grâce à son nom découpé dans le métal noir à hauteur du toit et qui reflète le mot sur les murs ou le trottoir suivant l’heure de la journée.

Musée de la Terreur Budapest

A l’intérieur, la muséographie est tout aussi spectaculaire puisque vous serez accueilli par un (vrai) char et un mur de visages de victimes.

Musée de la terreur Budapest

La visite se déroule de haut en bas, en commençant par le 4ème étage pour se finir dans les geôles au sous-sol du bâtiment.

Des audioguides payants sont disponibles en français (1500HUF) afin de mieux comprendre cette histoire troublée et de ne pas rester uniquement sur l’aspect visuel du Musée.

Le Musée de la Terreur est donc un musée très intéressant permettant d’appréhender une partie de l’histoire contemporaine hongroise et dont la muséographie ne vous laissera probablement pas indifférent !

En plus de l’exposition permanente, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires dont vous trouverez le détail ici : Expositions temporaires


Le Musée de la Terreur est situé au 60 Andrássy utca et est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Le billet d’entrée plein tarif est de 2000HUF mais de nombreuses réductions sont possibles (selon l’âge, la nationalité, le statut étudiant…).

3 reflexions sur “La Maison de la Terreur

  1. Pingback: Avenue Andrássy - Découvrir Budapest

  2. Pingback: La grande synagogue de Budapest - Découvrir Budapest

  3. Pingback: Le Musée Juif - Découvrir Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *