Découvrir Budapest

La place des Héros

Árpád

La place des Héros (Hősök tere du hongrois « Hős » qui signifie « héros » et « ter » qui signifie place) est une place monumentale située au bout de l’avenue Andrássy.

Tout comme l’avenue, la place est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.

La place des Héros a été construite à partir de 1896 dans le cadre de l’Exposition du Millénaire et célèbre les 1000 ans de la conquête de la plaine pannonienne par les Magyars.

La place est semi-circulaire et comprend une statue centrale représentant le chef magyar Árpád à cheval entouré des 6 autres chefs de Honfoglalás (c’est-à-dire conquête de la patrie).

Statue d'Árpád Hősök tere

Au centre de ces statues se trouve une colonne de 45m au sommet de laquelle figure une statue de l’archange Gabriel.

En arrière-plan, se trouve 2 péristyles en demi-cercles sur lesquels se trouvent les principaux souverains de l’histoire hongroise.

Anecdote intéressante : les personnages présents ne sont pas tous ceux qui avaient été placés là lors de la construction de la place.

En effet, toutes les statues des Habsbourg ont été remplacées sous l’ère communiste par d’autres personnages historiques hongrois qui s’adaptaient mieux à l’idéologie marxiste.

Les statues enlevées n’ont jamais repris leur place, l’une d’elle (celle de Marie-Thérèse d’Autriche) est exposée au musée des Beaux-Arts. Les statues de François-Joseph, de Charles III et de Ferdinand 1er devraient l’y rejoindre à terme.

A chaque extrêmité de chacun des péristyles se trouvent 4 statues :

  • A l’extrême-gauche quand vous vous trouvez en face du demi-cercle se trouve la statue du Travail et du Bien-Être,
  • à l’extrême droite la statue de la Connaissance et de la Gloire
  • et se faisant face au centre, la statue de la Guerre à gauche et de la Paix à droite.

statue de la guerre Hősök terestatue de la paix Hősök tere

Sur la place vous pourrez aussi apercevoir la tombe du Soldat Inconnu ainsi qu’un monument aux morts de la guerre de libération de 1848-1849.

De plus autour de la place, 2 offres culturelles s’offrent à vous, le Musée des Beaux-Arts et le Műcsarnok qui est une galerie d’art. La construction de ces 2 musées est contemporaine de celle de la place.

Műcsarnok BudapestMusée des Beaux-Arts Budapest

 

A côté de la place des Héros se situe l’entrée du parc Városliget où en hiver vous pourrez si vous avez des enfants (ou pas) aller faire des bonhommes de neige et du patin sur glace en extérieur.


Hősök tere est accessible en métro via la ligne 1, descendre à l’arrêt Hősök tere (et oui c’est comme le port salut)

2 reflexions sur “La place des Héros

  1. Pingback: Avenue Andrássy - Découvrir Budapest

  2. Pingback: Le Városliget - Découvrir Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *