Découvrir Budapest

Le Café Gerbeaud

Histoire du café Gerbeaud

Le café Gerbeaud (en réalité Maison Gerbeaud, traduction littérale de Gerbeaud-ház) est un café emblématique et historique de la ville de Budapest.

Le café a été ouvert en 1858 par Henrik Kugler. Celui-ci rencontra Emile Gerbeaud en France en 1882 et l’invita à Budapest en 1884 pour en faire son associé.

Ce confiseur suisse racheta peu à peu tous les établissements de Henri Kugler et leur donna son nom. C’est donc lui qui donne son nom francophone à l’établissement. Il a aussi été à l’origine du développement et de la notoriété jamais démentie depuis du Café Gerbeaud.

Café Gerbeaud

 

Faire une pause au Café Gerbeaud

Le Café Gerbeaud est idéalement situé sur la Vörösmarty tér, au bout de la Váci utca dans le quartier de Belváros, le plus touristique de Budapest.

Autrement dit, si vous visitez Budapest, vous serez forcément amener à passer à proximité et nous ne pouvons que vous recommander d’y faire une petite pause.

Alors oui c’est vrai, on ne va pas se mentir, vous ne trouverez probablement que des touristes autour de vous mais cela nous semble un petit passage obligé à Budapest, un monument parmi d’autres à visiter sauf qu’ici on peut en plus se restaurer.

L’été, le Café Gerbeaud dispose d’une agréable terrasse sur la Vörösmarty tér qui permet de prendre le frais. L’hiver, entrez vous réchauffer à l’intérieur pour admirer le décor tout de bois et de lustres et déguster un chocolat chaud et une Sachertorte.

Intérieur du café Gerbeaud

Vous trouverez ici des boissons chaudes et froides, des pâtisseries « austro-hongroises » traditionnelles mais aussi des créations plus modernes ainsi que des chocolats.

Pâtisseries Gerbeaud

 

La Maison Gerbeaud comporte aussi un bistrot qui s’appelle tout simplement « Bistro » dont les prix sont somme toute raisonnable vu de France et un restaurant gastronomique nommé « Onyx », un des tous meilleurs restaurants hongrois, crédité d’une étoile par le Guide Michelin.

Si vous souhaitez faire un dîner chic à Budapest, Onyx fait partie des meilleures adresses. Les prix sont en rapport avec le standing de l’établissement (de 30 à 40€ pour un plat principal).

Menu Onyx


Le Café Gerbeaud est situé sur la Vörösmarty tér, au bout de Váci utca.

Il est accessible facilement via le métro M1 (ligne jaune) dont le terminus est Vörösmarty tér.

Le Café Gerbeaud du lundi au dimanche, de 9h à 21h.

Bistro est ouvert du lundi au dimanche de 12h à 22h.

Onyx est ouvert du mardi au samedi le midi (à partir de 12h, dernière commande 13h45) et le soir (à partir de 18h30, dernière commande à 21h30).

 

Une réflexion au sujet de “Le Café Gerbeaud

  1. Gallay André

    en 1881 Emile Gerbeaud originaire de Suisse, travaillait comme confiseur avec Eugène Weiss 8 rue général Foy à St-Etienne en France.
    Lorsque Emile est parti à Budapest pur succeder à Kugler , Eugène Weiss lui a racheté son entreprise.
    le magasin existe toujours à St-Etienne à l’enseigne des Chocolats Weiss célèbres à St-Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *