Découvrir Budapest

Le Quartier du Château

Avant d’arriver au Château de Buda tout en haut de la colline de Buda, vous serez très probablement amené à traverser le Quartier du Château (ou Várnegyed).

Arrêtez-vous et prenez votre temps car il constitue une attraction en lui-même.

En effet le Quartier du Château tout comme le Château en lui même est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.

Endommagé pendant la seconde guerre mondiale, le Quartier a été rénové avec soin. On regrettera juste l’implantation d’un hôtel de luxe moderne et sans aucun intérêt architectural qui détonne dans le décor.

Il s’agit du plus vieux quartier de Budapest. En effet c’est là, autour du Château de Buda que la ville s’est initialement construite et c’est ici que vivait le peuple au Moyen-Âge.

Aujourd’hui le quartier n’a plus rien de populaire et est habitée par la classe aisée.

Lors de votre promenade, vous pourrez entre autres admirer la pittoresque église Mátyás et ses toits colorés :

église Mátyás

Le fameux et magnifique bastion des Pêcheurs construit au début du 20ème siècle dans un style néo-romantique inspiré du Moyen-Âge :

Bastion des Pêcheurs Budapest

Vous aurez d’ici une vue extraordinaire sur Pest et en particulier le Parlement, le Danube ainsi que sur le mont Gellért.

Bastion des Pêcheurs

 

Vous croiserez aussi sûrement sur votre route le palais Sándor dont le style néo-classique ne retiendra pas forcément votre attention mais il faut savoir que c’est la résidence du président de la République hongroise.

Quartier du Château Budapest

 


Vue sur Pest

 

Le quartier comprend aussi de nombreuses statues disséminées un peu partout sur des places.

Nous vous recommandons après avoir admiré l’église Mátyás et le point de vue depuis le Bastion des Pêcheurs de vous perdre dans les petites rues colorées du quartier et de vous laisser surprendre par les façades colorées et les petites places.

N’oubliez pas aussi de lever la tête pour admirer les toits car c’est ils valent le détour !

 

Le quartier est accessible par le fameux funiculaire Budavári Sikló depuis les bords du Danube, ainsi qu’à pied et en bus.


Notre conseil : visiter le quartier en journée en n’arrivant pas trop tard pour pouvoir profiter de la vue depuis le Bastion des Pêcheurs et avoir accès aux musées du Château de Buda.

De plus, le quartier comporte peu de restaurants ou cafés, c’est un quartier-musée et résidentiel qui s’endort à la nuit tombée.

N’espérez pas non plus y faire les boutiques : il est peu commerçant, vous n’y trouverez que quelques boutiques de souvenirs et galeries d’art.

Une réflexion au sujet de “Le Quartier du Château

  1. Pingback: Les Grandes Halles de Budapest - Découvrir Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *