Découvrir Budapest

Le Városliget

Le Városliget (qui signifie « bois de la ville ») est un vaste parc du 14ème arrondissement de Budapest, le plus grand espace boisé de la ville de Budapest (plus de 100 hectares).

Mais le Városliget n’est pas un simple parc où se promener et faire son jogging. En effet en son sein, vous aurez accès à de nombreuses activités, vous n’aurez que l’embarras du choix et vous pourrez aisément passer une journée entière dans ce parc en vous occupant de bien des façons, en particulier si vous avez des enfants !

Les thermes Széchenyi

Bains Széchenyi

Comme nous l’avons déjà évoqué, les fameux thermes Széchenyi se trouvent dans le Városliget, 5 minutes à pied derrière Hősök tere.

Dans ces thermes, vous pourrez profiter des sources chaudes naturelles de Budapest pour soigner divers maux ou peut-être juste pour vous détendre après avoir parcouru la ville !

Pour en apprendre plus sur Széchenyi et les autres bains et thermes de Budapest, c’est ici : Bains et thermes de Budapest

Le château de Vajdahunyad

Le château de Vajdahunyad n’est pas un château « historique », témoignage de la vie d’un quelconque seigneur budapestois.

En effet il a été créé de toutes pièces pour l’exposition du Millénaire de 1896 et est donc censé représenter une synthèse de tous les styles architecturaux hongrois marquants.

Le nom du monument est un clin d’oeil à un château du même nom en Transylvanie dont il s’inspire pour la silhouette générale.

Château de Vajdahunyad

Le Château abrite le musée hongrois de l’agriculture, le ticket d’entrée est à 1100HUF (soit environ 3.50€) et moitié prix pour les enfants. Il est ouvert du mardi au dimanche.

Pour consulter les horaires, rendez-vous sur cette page : les horaires du musée hongrois de l’agriculture

Les jardins sont ouverts jour et nuit et sont accessibles gratuitement sauf en période de festivals.

En hiver, vous pourrez profiter du marché de Noël (un des nombreux que compte la ville en décembre) dans un cadre enchanteur !

Enfin, la chapelle du Château propose un service tous les dimanches à 12h.

Juste à côté du Château, vous trouverez aussi un lac sur lequel vous pourrez faire un tour de barque aux beaux jours et de patins aux jours froids. En effet, l’hiver le lac se transforme en patinoire géante pour le plaisir de tous !

Les Hongrois sont plutôt à l’aise sur des patins mais ne soyez pas timides et aller les rejoindre si vous avez la chance d’être à Budapest en hiver !

La Ménagerie et le Jardin des plantes métropolitain

La Ménagerie et le Jardin des plantes métropolitain (en hongrois Fővárosi Állat- és Növénykert) est le principal zoo de Budapest. Il est situé dans la partie nord-ouest du Városliget c’est-à-dire à l’arrière gauche de la place des Héros quand vous vous trouvez face à elle.

Le zoo est l’un des plus anciens au monde (il fêtera ses 150 ans en 2016 et à cette occasion, une extension sur l’ancien emplacement du Vidámpark sera dévoilée) et a subi de nombreuses modifications depuis son ouverture.

Sa forme actuelle date des années 50, il a en effet été reconstruit sur le modèle du zoo de Vincennes suite aux dégâts causés par la seconde guerre mondiale.

Le parc a été rénové petit à petit depuis la fin des années 2000.

Plan du zoo de Budapest

Ce zoo est très complet : vous pourrez observer des grands animaux (éléphants, girafes, ours polaire…), primates, animaux de la ferme, volière, vivarium…

Il vous sera possible de nourrir certains animaux : attention, n’amenez pas de nourriture ! Des distributeurs sont disponibles dans le parc contre rémunération.

Il vous sera aussi possible de rentrer dans certains enclos (comme celui des chèvres). Bien entendu, soyez toujours calmes et respectueux des animaux.

Le Jardin des Plantes comporte principalement un Jardin japonais et un Jardin rocailleux.

Les billets d’entrée sont de 2500HUF pour les adultes et 1800HUF pour les enfants. Des tickets « famille » pour 4 personnes sont aussi proposés pour 7300HUF.

Vous pouvez acheter vos tickets sur place ou sur ce lien pour gagner du temps : Acheter les tickets

Restaurant Gundel

A proximité du zoo, vous trouverez le restaurant Gundel. Il s’agit d’un des restaurants les plus connus de Budapest. Fondé en 1910, il était le restaurant le plus couru de la ville sous l’ère soviétique.

Aujourd’hui, même s’il a perdu son leadership, il reste un restaurant prestigieux et proposant une cuisine hongroise raffinée.

Vous pouvez réserver une table sur ce lien : Réserver une table

Musée hongrois de la technologie et des transports

(En hongrois Magyar Műszaki és Közlekedési Múzeum) est un musée situé dans le Városliget et dédié aux moyens de transport (routiers, ferroviaires, aériens).

Il détient une des plus anciennes collections d’Europe de matériel de transport.

Si vous êtes passionnés par les trains, vous trouverez votre bonheur dans ce musée qui pourra aussi impressionner les plus jeunes (reconstitution grandeur nature de locomotives et wagons).

Cependant, il vous faudra être patient car le musée est fermé pour restauration jusqu’en mars 2018 !

Dans le Városliget vous apercevrez aussi peut-être le Petőfi Csarnok, une salle de concerts pop-rock vouée à la démolition pour 2016 (et oui le Városliget n’est pas figé et évolue encore de nos jours).


Vous pourrez accéder au Városliget et à ses multiples attractions par la ligne 1 station Széchenyi fürdő ou par le trolleybus 72

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *