Découvrir Budapest

Les bains et thermes

Budapest est aussi internationalement reconnue pour ses bains et thermes, il faut tester au moins l’un d’eux lorsque l’on visite la capitale magyare.

La vocation thermale de la ville émerge dès la période romaine (Aquincum, premier nom de la ville signifie « riche en eaux » ) mais ce sont les Ottomans au 16ème et 17ème siècle qui construisent plusieurs bains à vocation médicinale, exportant ainsi une de leur tradition.

Celle-ci se développe ensuite pendant la monarchie austro-hongroise au 19ème siècle mais c’est surtout au début du 20ème siècle que Budapest devient internationalement reconnue pour son thermalisme.

L’histoire de Budapest se retrouve donc dans ses bains et il en existe plusieurs sortes :

Les bains turcs

Rudas

Rudas

Le bain thermal Rudas est situé à Buda tout au bord du Danube. Il est avec le bain Kiraly un des 2 établissements datant de la domination ottomane sur la Hongrie. Ouvert en 1550, il dispose d’un dôme en pierre magnifique qui donne une impression de nuit étoilée…

Le bain est construit autour d’un bassin central entouré de bassins plus petits à différentes températures. Il est ouvert aux femmes deux fois par semaine depuis 2005.

Király

Kiraly

Le bain thermal Király a été fondé en 1565 pendant la domination ottomane sur la Turquie. Il est construit sur le même modèle que Rudas avec un dôme en pierre et plusieurs bassins autour d’un bassin central. Il ne possède pas de source directe mais est alimenté par les eaux des bains Lukács grâce à un aqueduc.

Il n’est pas mixte en permanence et est connu comme un lieu de rencontres homosexuelles quand il est réservé aux hommes.

 

Les autres bains et thermes célèbres

Gellért

Gellért

Les bains thermaux Gellért porte le nom de l’hôtel au sein duquel il se trouve, l’hôtel Gellért donc, établissement réputé situé sur la colline de Buda.

A l’image de l’hôtel, les bains offrent une architecture Art Nouveau qui tranche avec les autres établissements thermaux de la ville.

Leur accès est permis à tous les résidents de l’hôtel mais aussi à tout un chacun moyennant une entrée aux environs de 15€ ce qui en fait les bains les plus chers de la ville.

En plus de l’accès aux bains, l’hôtel propose de nombreux services payants tels différents sortes de massages (chocolat, vin rouge, Cléopâtre, pieds…) mais aussi un bain de soleil naturiste.

Les bains comprennent des bassins intérieurs et extérieurs (bains thermaux et piscines) dont une piscine à vagues dont le mécanisme d’origine de 1927 est toujours en fonction.

Les bains Gellért sont mixtes.

Széchenyi

Széchenyi

Les bains Széchenyi comptent parmi les plus célèbres de Budapest et représentent même souvent une image d’Epinal de la ville.

Ils ont été construits au début du 20ème siècle dans un style néo-renaissance.

L’eau atteint la surface à des températures avoisinant les 76 °C, et elle provient du deuxième puits le plus profond de Budapest, un puits de 1246 mètres de profondeur.

Comptant parmi les plus grand bains thermaux d’Europe, ils sont aussi les seuls situés à Pest.

Széchenyi comprend donc 10 bains thermaux intérieurs ainsi que 5 piscines extérieures dont une thermale.

Les bassins extérieurs sont ouverts été comme hiver, faisant apparaître des volutes de fumée au-dessus des bassins pendant les mois les plus froids.

Dans les bassins extérieurs, vous pourrez aussi peut-être apercevoir ces Hongrois qui jouent aux échecs et peut-être même faire une partie !

Les bains Széchenyi sont mixtes.

Lukács

Lukács

Le bain thermal Lukács existait déjà aux temps des Croisades et fut au temps de la domination ottomane le bain préféré du pacha Moustafa. Aujourd’hui, il accueille plutôt les intellectuels et des politiques.

Lukács a aussi la réputation d’être les thermes les plus efficaces de Budapest au niveau curatif : hernie discale, arthrite, névralgie…

Il possède des bassins intérieurs et extérieurs et est mixte.

Il alimente en eau les bains Király.

 

Avant de vous rendre dans un bain, vérifiez bien les horaires et la mixité de l’établissement en particulier pour les bains Rudas et Király. Ces informations dépendent du jour de la semaine et sont indiquées sur leur site.

 

Budapest compte aussi d’autres piscines et « plages ». Plus excentrées mais souvent très bien équipées, elles peuvent être une solution intéressante pour les familles visitant Budapest en particulier pendant les mois très chauds de l’été :

  • Piscine nationale Alfréd Hajós où s’entraîne l’équipe nationale hongroise
  • Palatinus strand, plus grand complexe de piscines de Budapest
  • Dagaly, un gigantesque complexe, idéal pour les enfants
  • Dandár, un des thermes les plus récents et les moins connus de Budapest
  • Les plages (qui sont en fait des piscines et ne possèdent pas de sable) : Csillaghehyi, Pünkösdfürdői, Római…

 

 

Image Banner 728 x 90

3 reflexions sur “Les bains et thermes

  1. Pingback: Hôtels et auberges de jeunesse - Découvrir Budapest

  2. Pingback: Avenue Andrássy - Découvrir Budapest

  3. Pingback: Le Városliget - Découvrir Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *