Découvrir Budapest

Les marchés de Noël à Budapest

Les marchés de Noël à Budapest sont une attraction à ne pas rater en hiver car ils animent la ville de façon unique et sont très authentiques contrairement à d’autres marchés de Noël européens. Ils sont aussi une activité qui convient à toute la famille, d’autant que de nombreuses attractions et spectacles sont prévus pour les enfants.

Nous vous présentons ci-dessous les 2 principaux marchés de Noël mais sachez que de nombreuses animations sont prévues dans toute la ville durant cette période.

 

Où trouver les marchés de Noël à Budapest?

Plusieurs marchés de Noël sont organisés tous les ans à Budapest mais le plus impressionnant est sans aucun doute celui de Vörösmarty tér, dans le 5ème arrondissement, au bout de la Váci utca.

Afficher l'image d'origine

La centaine de stands présents en font l’un des plus grands d’Europe. Ici vous trouverez de nombreux stands de nourriture mais aussi du vin chaud sucré au miel et arômatisé aux épices (forralt bor) pour vous aider à braver le rude hiver hongrois ! Les odeurs sont appétissantes et les plats proposés tiennent bien au corps, on regrettera juste l’absence de tables : pas forcément facile de manger debout, emmitouflé sous son gros manteau et les mains dans des gants !

Vous trouverez aussi de nombreux objets de l’artisanat hongrois : bijoux, fer forgé sur place, cuir, objets en bois, mugs…vous trouverez sûrement ici votre bonheur si vous souhaitez ramener un souvenir de Budapest.

Marché de Noël - Vörösmarty tér

Durant toute la période du marché de Noël, de nombreuses animations sont organisées quotidiennement sur la place, avec des chants, des spectacles de danse, de marionnettes…

Un sapin géant, un gigantesque calendrier de l’Avent musical et une crèche en bois entièrement sculptée à la main complète l’installation.

Un autre marché de Noël d’importance est celui qui se tient en face de la Basilique St-Etienne. Il possède lui aussi un sapin gigantesque et de nombreux petits chalets où vous trouverez tous les objets artisanaux cités ci-dessous. Son petit plus bien entendu est d’être situé sur le parvis de la Basilique, lui offrant ainsi un cadre majestueux et qui pour certains, se rapproche de l’esprit de Noël. La Basilique est d’ailleurs illuminée chaque soir par un spectacle de lumières.

Une patinoire gratuite est aussi prévue pour les enfants.

Patinoire marché de Noël basilique Saint-Etienne

 

Qu’acheter sur les marchés de Noël à Budapest?

Comme dit plus haut, outre vous restaurez, vous pourrez acheter de nombreux articles d’artisanat hongrois sur les marchés de Noël. En effet, ce sont les seuls objets autorisés à être vendus, vous ne devriez donc pas trouver des gadgets venant de Chine.

Niveau restauration, vous pourrez goûter aussi bien du vin chaud, que du goulash, des saucisses, des sandwichs chauds, du lard, des pommes de terre mais aussi des produits sucrés comme les beiglis par exemple ou les fameux Kürtőskalács…tout ce qu’il faut pour avoir bien chaud et le ventre plein !

Vous pourrez trouver de nombreux petits objets en cuir, des bijoux, des objets en bois dont des jouets, de la faïence, des tissus brodés, des bougies mais aussi des produits alimentaires qui ne sont pas à consommer sur place : paprika bien entendu mais aussi Tokaj (vin liquoreux hongrois) ou pálinka (eau-de-vie hongroise distillée à partir de fruits et qui est aussi la boisson nationale).

C’est l’endroit idéal en hiver pour acheter des souvenirs pour vous-même, votre famille ou vos amis !

 

Dates des marchés de Noël 2015

Vous trouverez ci-dessous les dates et horaires pour les principaux marchés de Noël de Budapest :

Vörösmarty tér : 13 novembre 2015 – 6 janvier 2016

Horaires : Du dimanche au jeudi de 10h à 20h, vendredi et samedi de 10h à 21h, le 24/12 de 10h à 15h, les 25 et 26/12 de 10h à 18h

 

Basilique St-Etienne : 28 novembre 2015 – 1 janvier 2016

Horaires : Du lundi au jeudi de 11h30 à 20h, vendredi 30 à 22h, samedi de 10h à 22h, dimanche de 10h à 20h, le 24/12 de 10h à 14h, 31/12 de 10h à 16h.

Attention : fermé les 25 et 26/12 !

 


Pour vous rendre aux principaux marchés de Noël :

Vörösmarty tér : M1 arrêt Vörösmarty tér (ligne jaune)

Basilique Saint-Etienne : M1 arrêt Bajcsy-Zsilinszky (ligne jaune), bus 9 (arrêt Szent István Bazilika) et 105 (arrêt Bajcsy-Zsilinszky út M)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *