Découvrir Budapest

Se déplacer à Budapest

Budapest est une ville dans laquelle il est vraiment aisé de se déplacer à pieds mais aussi en transports en commun. Si par hasard vous êtes venus à Budapest en voiture, nous vous conseillons de la garer et de profiter des facilités qu’offrent la ville.

Budapest est littéralement quadrillée par toute une série de transports en commun divers qui permettent de se déplacer jour et nuit et partout où vous le souhaitez dans la ville.

A télécharger ou imprimer : Plan de tous les transports en commun de Budapest

Le métro et les trains HÉV

Le métro budapestois est un des plus vieux d’Europe, il a été inauguré en 1896 dans le cadre des festivités du Millenium de la Hongrie. La ligne M1, inaugurée à cette occasion, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les lignes M2 et M3 ont été ouvertes sous le régime communiste, la ligne M4 en 2014.

Ligne M1 : Comporte 11 stations et relie Vörösmarty tér dans le 5ème arrondissement à Mexikói út dans le 14ème arrondissement.

Correspondance avec les lignes M2 et M3 à Deák Ferenc tér

Ligne M2 : Comporte 11 stations et relie Örs vezér tere (10ème-14ème arrondissement) à Déli pályaudvar.

Correspondance avec la ligne M4 à Keleti pályaudvar, les lignes M1 et M3 à Deák Ferenc tér

Ligne M3 : Comporte 20 stations. Relie Kőbánya-Kispest (correspondance bus aéroport) à Újpest-Központ dans le 4ème arrondissement.

Correspondance avec les lignes M1 et M3 à Deák Ferenc tér.

Ligne M4 : Il s’agit d’une ligne automatisée. Comporte 10 stations. Relie Kelenföld vasútállomás (11ème arrondissement) à Keleti pályaudvar.

Correspondance avec la M3 à Kálvin tér et avec la M2 à Keleti pályaudvar

Plan du métro de Budapest

Les trains HÉV sont plus ou moins l’équivalent des RER parisiens : ils permettent de rejoindre des destinations dans la banlieue de Budapest ou en dehors.

Par exemple, ils vous seront utiles si vous décidez de visiter la pittoresque ville de Szentendre par exemple ou les ruines d’Aquincum à Obuda ou en été pour rejoindre le festival Sziget (pour ces 3 destinations, prendre le HÉV 6).

Pour télécharger le plan des métros et HÉV : Plan des métros et HÉV

Les tramways

Les tranways sont un autre moyen pratique de voyager dans Budapest. Vous les trouverez principalement près des quais et sur les grands boulevards.

Ils sont reconnaissables à la couleur jaune qu’ils arborent. Le réseau budapestois est un des plus longs du monde avec ses 155 km, ses 33 lignes et ses 627 arrêts.

La ligne 4-6 est la plus centraleet la plus prisée : elle part du sud de Buda, passe le Danube, traverse tout Pest et s’arrête dans le nord de Buda.

Elle permet de relier de nombreux points importants de la ville : Petofi Hidfö (clubs), Ferenc Körut (M3,Raday utca, student area), Baross utca (restaurants, Falk Micsa utca), Blaha Lujza (M2), Kiraly utca et Oktogon (bars et restaurants), Nyugati (gare de l’Ouest, M3), Jasz Marai Ter (Parlement hongrois et bateau pour le festival Sziget l’été), Margit Sziget (Parc, piscines)-Budai Hidfö (HEV train pour le Sziget Festival l’été), Moszkva Ter (boutiques, Château de Buda).

Tramway Budapest

Les bus et trolleys

Les bus et les trolleys forment eux aussi un maillage dense dans Budapest. Les trolleys sont les bus qui fonctionnent à l’électricité, d’où les câbles électriques qui se croient un peu partout au-dessus de vos têtes à Budapest dans certaines petites rues.

Les bus sont souvent de couleur bleue et les trolleys de couleur rouge (et ces derniers sont reliés à des câbles électriques).

Les bus et trolleys peuvent sembler plus compliqué à utiliser mais ils peuvent vous permettre de rejoindre des points précis et en dehors des zones desservies par le métro. En période de pointe, nous vous recommandons tout de même d’utiliser le métro ou le tramway qui eux ne sont pas soumis aux embouteillages.

Pour vous aider à vous y retrouver, sachez que si le chiffre est écrit en noir, le bus s’arrêtera à tous les arrêts ce qui ne sera pas le cas si le chiffre est écrit en rouge.

Télécharger et imprimer le plan des trolleys de Budapest : Plan des trolleys de Budapest

Les bus et trolleys permettent aussi de circuler aisément les nuits mais les horaires sont différents de ceux de jour (retrouvez en fin d’article tous les horaires).

 

Les bâteaux

Il existe de nombreuses croisières touristiques sur le Danube mais si vous souhaitez juste pour pouvoir dire que vous avez été dessus ou vous déplacez d’un point à l’autre, vous pouvez toujours utiliser les lignes de bateaux mises à disposition des Budapestois et des touristes.

Télécharger et imprimer le plan des bateaux de Budapest : Plan des bateaux de Budapest